Lampes UV - Applications
Traitement UVC
LES PROPRIÉTÉS DES UVC  

Rayons UVC à 253.7nm  sont GERMICIDES 

Germicide signifie "destruction des germes ou Micro-organismes"  
Virus - Levures - Bactéries - Protozoaires - Vers - Algues - Moisissures 
Les Rayons UVC à 185 nm sont DESODORISANTS
Ils ont la propriété de décomposer l'air et de favoriser la formation d'un gaz l'OZONE (O3). L'ozone est un gaz très oxydant et cet effet, combiné au rayonnement UVC à 254nm permet de l’utiliser dans des procédés de désodorisation. 

Le rayonnement ultraviolet UVC (très énergétique)  
produit des réactions photo-chimiques moléculaires.  
Dans sa réaction avec les micro-organismes, essentiellement par absorption de photons UV entre 250 et 270 nanomètres, la dissociation moléculaire ADN ou ARN qui a lieu endommage la membrane des cellules et du noyau, ce qui cause des mutations locales et empêche ainsi la reproduction des micro-organismes qui sont, dès lors, inactivés et finalement annihilés. C’est pourquoi ils sont utilisés dans les procédés de décontamination qui est la destruction des germes, notamment ceux dits pathogènes. 
Désinfection - Stérilisation 
En générale, le terme désinfection est utilisé lorsque le niveau de micro-organismes restant est inférieur à celui pouvant déclencher une maladie. Le terme stérilisation est utilisé lorsque l’ensemble des micro-organismes vivants sont tués.
Efficacité des lampes
L'efficacité germicide de Radiation UVC est dans la région 180-320 nm avec un optimum à 265 nm. Approximativement 95 % de l'énergie émise par un arc à basse pression de mercure est à  253.7nm, donc cette source est la plus efficace pour des applications germicides. L'efficacité germicide d'une source à haut débit peut être calculée.
Les lampes germicides à basse pression de mercure sont particulièrement conçues pour produire les quantités les plus hautes de radiation UVC- typiquement environ 90 % du total l'énergie évaluée est à 253.7nm. Cette radiation est très proche du sommet de la courbe d'efficacité germicide de 265nm, la longueur d'ondes la plus mortelle aux micro-organismes.
(Voir le graphique).

APPLICATIONS

Depuis de nombreuses années, les propriétés de décontamination du rayonnement UVC trouvent leurs applications dans divers domaines et n'ont cessé d'évoluer.  
Nos lampes germicides sont utilisées largement dans des applications de purification d’air et d'eau comme dans l'industrie alimentaire, des applications médicales, la stérilisation pharmaceutique et de stérilisation de semi-conducteur et des systèmes HVAC (Heating, Ventilating, and Air Conditioning). De plus, elles sont utilisées dans l'eau potable, les eaux usées et la décontamination d'eau souterraine.


Traitement de surfaces  
La décontamination de capsules, bouchons et autres emballages est la spécificité d'ERIES®. Il s'agit là d'un créneau d'applications très large car il comprend la décontamination des conteneurs destinés à l'alimentaire (pots et capsules d'emballage / goulots de bouteilles avant fermeture / sachets divers / divers supports ou outils…). 
Dans ce cas, les lampes sont protégées par une gaine, en matériau transparent aux UVC. Cette technique permet de répondre aux exigences de qualité des chaînes de production agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétologie, etc. Cette gaine évite toute dispersion de bris de la lampe en cas d'incident. Ce procédé de gainage fonctionnel des lampes a été breveté par la société VERBOOM en 1989 et ELTECH Equipements a pris la suite de cette activité pour assurer la perenité et le developpement de ces installations.

Traitement des liquides
La décontamination de l'eau reste le domaine privilégié de l'application de ce procédé (eaux de process, de rinçage, de rejets, de piscines mais également l'eau de distribution pour la consommation humaine, etc…)  

Traitement des ambiances  
Le traitement d'air, pour la décontamination de hottes de laboratoire ou de locaux en absence de personnel. Les lampes UVC dans le procédé de photo catalyse augmentent considérablement l'effet de décontamination de l'air.
AVANTAGES
Facile à gérer 
La mise en œuvre et la maintenance de ces équipements est simple, en respectant quelques précautions de sécurité. L’utilisation n’est pas toxique et n’exige pas de stockage spécialisé. Il n'y a aucune préoccupation de surdose, puisqu'aucun produit chimiques n'est ajouté à l'air/l'eau, il n'y a aucun sous-produit de processus concerné.
Efficacité 
La radiation UVC offre un processus de traitement immédiat sans exigences de maintenance des réservoirs ni de très longue exposition. 
Compatibilité
La radiation UVC est compatible avec d'autres processus de traitement d'eau et aériens. Ne présente aucun changement du goût, d'odeur, de pH, de conductivité ou des propriétés chimiques de l'air/de l'eau dans laquelle elle est utilisé.
BENEFICES
Respect de la planète 
Les rayonnements UVC sont respectueux de l'environnement. Contrairement aux produits chimiques germicides, il n'y a aucune matière corrosive et aucun sous-produit de désinfection. 
Technologie plus sûre 
Les lampes germicides utilisent de la lumière UVC pour stériliser des bactéries, des champignons, des moisissures et des virus. Il n'y a aucun risque pour la santé associé à l'utilisation de produits chimiques nuisibles.  
Rentabilité 
Le coût d'investissement initial est bas et les coûts d'exploitation réduits. Nos lampes sont économes en énergie et durables. Leur design compact facilite les processus de post-équipement.